Les soirées de la Villa Masséna

vous proposent une parenthèse enchantée dans ce joyau architectural de la Promenade des anglais.

Face à la Grande bleue, sous les palmiers de son parc, vous êtes conviés à des concerts de musique de chambre, d’airs d’opéras, de standards de jazz, du théâtre…

C’est là à Nice et sur la Riviera que résonnaient les solos des divas et des virtuoses, que les auteurs et compositeurs offraient leurs créations. Rendez-vous hivernal de la mondanité, mais aussi pionnière de la saison estivale, Nice était aux avant-postes de la scène musicale.

Grâce à la magie de la Musique, venez revivre ces grandes heures de la Belle époque et des Années folles dans le décor fastueux de la villa Masséna, ses magnifiques salons empire, ses collections d’Art et d’Histoire, son jardin exotique et élégant.

Pour cette première édition de ces Soirées à la Villa Masséna organisées par la Ville de Nice et cette occasion le musée accueille les visiteurs jusqu’à 19h30.
Au travers de ses collections, découvrez l’art et l’histoire de la Côte d’Azur depuis la réunion de Nice à la France jusqu’à la fin de la Belle Époque.

So What – Concert de jazz

Mercredi 1er juillet

A partir de 1918 et l’arrivée des troupes américaines sur la Côte d’Azur, le jazz se démocratise conduisant à la création du premier festival international du jazz en 1948. Pour évoquer cet événement, la villa Masséna invite la compagnie « So What ».

La Compagnie « So What » pratique depuis plus de vingt ans une musique de jazz écrite et improvisée du XXIème siècle : une musique jubilatoire, d’écoute et de respect entre musiciens, imaginée pour le public et la scène. Des compositions et des standards revisités, le désir de se retrouver autour d’un même langage, celui d’une musique d’aujourd’hui, vivante, libre, festive, créative, de l’Ethiopie à la Côte d’Azur. Un mariage entre l’œil et l’oreille, dans ce lieu unique que sont les jardins du Musée Masséna. Pour tous les publics qui aiment Nice, la vie, et toutes les musiques en général !

Voir l’événement

Souvenir napoléonien – Récital Harpe et chant sous les deux Empires

Mercredi 8 juillet

La Villa Masséna est, à Nice, le site emblématique des Villes Impériales. Napoléon 1er et Napoléon III ont tous les deux marqué l’histoire de notre cité. Ce récital remémore les chants et musiques qui ont bercé les deux Empires.

Marie-Caroline Kfoury, soprano et Mutsuko Uematsu, harpiste, se produisent régulièrement dans la région avec un répertoire original qui associe la douceur et l’élégance de la harpe à la chaleur et la virtuosité du chant. Associées au Souvenir Napoléonien, elles proposent un récital original de chants et musiques qui ont bercé les deux Empires, la harpe étant un des instruments appréciés par les Impératrices Joséphine et Eugénie. En habits d’époque, elles interprèteront des airs de Paisiello, Gluck, Mozart, Schubert, Rossini, Bellini…

Voir l’événement

Concert – Trio le « Le soleil de Naples »

Dimanche 12 juillet

A Nice ou à Naples les traditions sont fortes et ancrées dans les cœurs. Un voyage musical aux couleurs de l’Italie.

Le groupe « Le Soleil de Naples » a été fondé en 2016 par la rencontre de trois amis, ténors du chœur de l’Opéra de Monte-Carlo, qui partagent la romance, la passion et la joie de vivre, caractéristiques essentielles de l’interprétation de la chanson classique napolitaine.

Voir l’événement

Souvenir napoléonien – Hommage à l’impératrice Eugénie, guitare et mandoline

Mercredi 22 juillet

Le 14 juin 1860, la Ville de Nice est devenue officiellement française. Pour commémorer ce 160ème anniversaire de l’union de Nice à la France, et en hommage au Centenaire de la mort de l’Impératrice Eugénie, la Villa Masséna présente un concert aux « Couleurs d’Espagne ».

Sur proposition du Souvenir Napoléonien, pour célébrer « l’Année Eugénie », le Duo Romanesca formé de Sabine Marzé, mandoliniste et d’Anne-Sophie Llorens, guitariste se propose d’interpréter plusieurs œuvres du répertoire espagnol tirées de son premier disque « Couleurs d’Espagne » et rappelant les origines de l’Impératrice.

Voir l’événement

Musique des Sapeurs-Pompiers – Formation Jazz

Lundi 27 juillet

L’orchestre est créé en 1855 au sein de la Garde Nationale et devient « Musique des Sapeurs-Pompiers » après le rattachement de Nice à la France en 1860. Elle participe chaque année à plus de 200 manifestations dans des styles très différents : cérémonies militaires, offices religieux, animations scolaires et diverses, musiques de films.

Notre combo composé de 10 musiciens vous propose un programme de jazz traditionnel mais aussi quelques surprises !

Voir l’événement

Souvenir napoléonien – Démonstration de Danses Impériales

Mercredi 19 août

Créé à Nice en 1937, le Souvenir napoléonien est la plus importante association napoléonienne du monde. La délégation du Souvenir napoléonien de Nice-Alpes Maritimes est l’interlocuteur privilégié du musée Masséna. Conférences, visites guidées, accompagnements historiques lors du montage d’expositions, font partie intégrante des actions de médiation.

Le Souvenir napoléonien de Nice – Alpes Maritimes comprend, en son sein, depuis 2014, une Section « Danses Impériales », constituée de danseurs amateurs, tous membres de l’Association. Depuis cette date, le groupe propose régulièrement des animations-démonstrations à Nice mais aussi dans d’autres communes de France, à Monaco et en Italie. La prestation, exécutée en costumes, présente des danses de Cour ou plus populaires des Premier et Second Empires : Marche d’entrée, Gracieuse verdonnelle, Contredanse badoise, Contredanse de 1814, Ronde des Ducs, Chasse de Diane, Carillon de Dunkerque, Valse des Ducs, Cotillon, Quadrille Français…

Voir l’événement

Compagnie Aether – Alice au pays de Nice, Théâtre

Mercredi 26 août

Le musée Masséna propose, à travers sa collection permanente, de faire découvrir l’histoire de Nice à compter de son union à la France et jusqu’à la fin de la Belle Epoque. Pour faire vivre les grands personnages qui ont marqué cette histoire, une balade théâtralisée vous guidera à travers les jardins de la Villa.

« Alice au pays de Nice » est une ôde à Nice et à son histoire. Le spectateur se laissera guider dans ce jardin des Merveilles à la Lewis Carroll, qui est un lieu de vacances pour certains et un espace d’inspiration pour d’autres durant la Belle Epoque. Aliça est l’alter ego de la célèbre poétesse niçoise Agathe-Sophie Sasserno qui vécut au début du 19ème siècle avant l’union à la France. Inquiète de cet événement, et par un phénomène spacio-temporel magique, elle se retrouve quelques décennies plus tard, après l’union à la France. Dans son aventure elle rencontre des auteurs venus d’ailleurs, des savants artistes et des nobles amusants. Aliça en profitera bien évidemment pour réciter quelques-uns de ses fameux poèmes sur Nice. C’est un vrai parcours initiatique pour cette jeune femme, qui va traverser le temps pour tenter de se rassurer sur l’avenir de sa ville bien-aimée. Le Théàtre d’Æther a été fondé en février 2019. La mission principale de la compagnie est de créer un théâtre original et immersif pour un public curieux qui souhaite voir des spectacles défiants l’ordinaire.

Voir l’événement