Organisateur

Musée d’Archéologie de Nice / Cimiez
Téléphone
04 93 81 59 57 / 06 07 48 64 78
Email
musee.archeologie@ville-nice.fr

Lieu

Musée archéologique Nice Cimiez
160, avenue des Arènes de Cimiez

Date

03 09 2021

Heure

19 h 00 min

Tarif

Gratuit, sur réservation à musee.archeologie@ville-nice.fr dans la limite des places disponibles.

Les Catastérismes, série théâtrale

Attention : pass sanitaire obligatoire

Une constellation de farces mythologiques dans le style de la commedia dell’arte
Par la Compagnie des délices

Une belle soirée d’été au musée, où le public rencontre les histoires anciennes et les artistes.

45 minutes dans l’antique site de Cemenelum, une création théâtrale, une médiation mythologique.

Quelle histoire raconter aujourd’hui sur la ceinture d’ORION, sur la grande Ourse, les Pléiades ou la Vierge ? D’abord, expliquer que tous se sont faits « catastériser », envoyer dans les étoiles : κατά, de bas en haut ou l’inverse, et ἀστήρ, étoile.

Ces catastérismes regorgent d’histoires merveilleuses, édifiantes, inquiétantes et revêtent les fonctions du mythe : explications du monde, fascination, mises à l’honneur, mises en garde, convivialité des soirées autour du feu… De ces contes, nous sont parvenus des versions contradictoires qui nous inspirent une série théâtrale avec une triple intention : didactique, éthique et esthétique. Alors, quel genre de théâtre proposons-nous ? Quelles inspirations nous forgent ?

Primo, la comédie antique, grecque et latine, avec des codes que nous avons souhaité reprendre, comme la référence dionysiaque, les jeux de prologues ou de salutation, le rapport au public et aux lieux, le chant que l’on retrouve dans les atellanes ou dans le théâtre de Plaute.

Secundo, la commedia dell’arte, avec ses formes, ses masques, ses archétypes, que l’on rattache parfois aux traditions latines. Spectacles renaissants et baroques, baignés de mythologies païennes, d’un esprit satirique et d’une philosophie populaire, mais surtout un théâtre du corps, de la voix et du chant !

Tertio, en théâtre contemporain, revisiter ces formes anciennes, mais dans un langage et des sujets actuels : les mœurs, les identités, le genre, les sexualités, les classes sociales… Dans une logique de retournement ou de réparation, qui rend la vedette aux perdantes de l’histoire.

Un pont à trois piles sur le fleuve de l’histoire du théâtre et des représentations, nous en proposons une lecture esthétique, mais aussi patrimoniale, dans le souci de donner à comprendre et à discuter tant les mythes antiques que l’histoire de l’astronomie par les constellations.

Projet sur une idée de Vincent Lambert, créée et jouée par Guillaume Ellena, Vincent Lambert, Manon Ugo.
Coproduit par la culture scientifique de l’université Côte d’Azur. Regard Issam Kadichi.
Soutiens : centre culturel la Providence, musée d’archéologie de Cimiez et observatoire de la Côte d’Azur.

Gratuit, sur réservation à musee.archeologie@ville-nice.fr dans la limite des places disponibles.

  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes