Organisateur

Musée de Préhistoire de Terra Amata
Téléphone
04 93 55 59 93
Email
musee.terra.amata@ville-nice.fr
Site Web
http://www.nice.fr

Lieu

Musée de Préhistoire de Terra Amata
25, boulevard Carnot, 06300 Nice

Prochain déroulement

Date

23 07 2021
Expired!

Heure

10 h 00 min - 18 h 00 min

Expo : Maintenant l’Origine

Du 19 juin au 19 septembre 2021, la Ville de Nice vous invite à découvrir l’exposition « Maintenant l’Origine, Intervention Martin Miguel » au Musée de Préhistoire de Terra Amata.

À l’occasion des Journées Européennes de l’Archéologie à Nice (18, 19, 20 juin), le Musée de Préhistoire de Terra Amata sera exceptionnellement accessible gratuitement les samedi 19 et dimanche 20 juin 2021.

Depuis, plusieurs années Martin Miguel développe un travail sur l’origine de l’Art et sur sa nature même. De Lascaux à Chauvet, il interroge les chefs-d’œuvre de l’art préhistorique en réalisant des œuvres en béton et en papier qui reprennent les formes des figures de l’art pariétal paléolithique.

Martin Miguel est né en 1947 à Nice. A vingt ans, à sa sortie de l’école d’art de Nice, l’environnement immédiat est celui des Nouveaux Réalistes et de Fluxus. Il est particulièrement sensible à l’œuvre d’Yves Klein. La question du moment, avec notamment, Simon Hantaï et le Groupe BMPT, est de reconsidérer la peinture et ses constituants et en élaborer un sens nouveau. Il s’associe à Isnard, Chacallis, Charvolen et Maccaferri pour former le Groupe70 (créé en janvier 1970), parallèlement au groupe Support-Surface.

« Toute une partie de la démarche de Miguel repose sur cette question : « À partir de quel moment ce que nous produisons appartient à la peinture, à l’art, à la musique, à la poésie ? ». Son recours à l’iconographie paléolithique s’inscrit dans ce questionnement. Rupture, encore, et continuité. Toujours. »

Raphaël Monticelli, critique d’art, 2018

Horaires d’ouverture
Musée ouvert tous les jours sauf le Mardi de 10h à 18h.