Prochain déroulement

Date

18 07 2020
Expired!

Heure

14 h 15 min - 15 h 45 min

Tarif

Gratuits sur inscription obligatoire

Balades botaniques pour adultes

Avec Alain NISSIM
Botaniste, médiateur culturel et guide conférencier

SAMEDI 11 JUILLET DE 10H A 11H30
« Décor floral & architecture »
RDV : 9h45 angle Hugo/Gambetta tram N° 2 arrêt Alsace lorraine
Comment en l’espace de 10 ans, entre 1920 et 1930, les nouvelles conceptions environnementales, techniques et graphiques ont-elles inventé un nouveau langage formel ? Par une balade depuis le Jardin d’Alsace Lorraine et les rues avoisinantes nous irons à la découverte de ces changements.

SAMEDIS DE 14H15 A 15H45
18 juillet : « La colline du château »
RDV : 14h à l’arrivée de l’ascenseur du Château dans le parc
Sortie ethno-botanique pour connaître et reconnaitre les plantes méditerranéennes qui ont joué un rôle clef dans le développement économique et culturel de notre région.
25 juillet : « Palmiers et exotisme »
RDV : 9h45 à l’entrée du Parc Vigier Bd Pilatte
Du Parc Vigier au Square Théodore de BANVILLE, nous nous intéresserons aux palmiers et comment les reconnaitre. De plus cette sortie nous fera également découvrir des essences d’arbres remarquables.

Dans le respect des règles de sécurité sanitaire nous préconisons le port du masque (obligatoire pour les adultes et facultatif pour les enfants) et la distanciation sociale.


Les missions de cette structure municipale dédiée à l’environnement sont multiples : éduquer au développement durable, informer, susciter l’intérêt et apporter des connaissances sur de nombreuses thématiques telles que le cadre de vie, les déchets, la lutte contre les nuisances, la qualité de l’eau, l’éco consommation, la biodiversité, etc. mais aussi bien sûr exercer ces missions en partenariat avec toutes les acteurs associatifs, privés et institutionnels.

La Maison de l’Environnement c’est :

  • un site exemplaire, doté d’un potager écologique avec un dispositif de compostage collectif, d’une ruche pédagogique, de candélabres solaires, d’un pigeonnier, et d’une aire de compostage de déchets verts,
  • une bibliothèque associant mallettes pédagogiques, ouvrages et cd/dvd/films sur l’environnement,
  • des événements toute l’année : manifestations, conférences, ateliers ludiques pour les familles
  • le concours des Trophées de l’Environnement,
  • des expositions thématiques, présentées à destination de tous. Sur rendez-vous, des visites commentées et adaptées à chaque cycle scolaire sont à la disposition des enseignants.
  • le programme d’animations pédagogiques A l’École du développement Durable à destination des scolaires de Nice et de la Métropole Nice Côte d’Azur autour de nombreuses thématiques.