Lieu

Maison de l'Environement
31 avenue Castellane, 06100 Nice

Prochain déroulement

Date

15 07 2020
Expired!

Heure

15 h 00 min - 16 h 00 min

Tarif

Gratuits sur inscription obligatoire

Atelier découverte de la nature pour enfants

Avec l’association MEDITERRANEE 2000
POUR ENFANTS DE 3- 5 ANS avec accompagnant

  • 1er juillet : « La nature dans tous les sens »
    Grâce à la mobilisation des 5 sens venez découvrir « Dame Nature et ses trésors » : écoutez les sons des animaux, observez les indices de vie en forêt, manipulez des boîtes à toucher et boîtes à odeur…
  • 15 juillet : « Contes interactifs et pédagogiques »
    Connaissez-vous les espèces marines que l’on peut rencontrer en Méditerranée ? Venez écouter nos contes  » Dudu la tortue  » « Polo la pelote de posidonie » et « Fridolin le dauphin » pour tout savoir sur ces espèces protégées.
  • 29 juillet : « L’eau dans tous les sens »
    L’eau est une ressource précieuse et fragile. Pour mieux la connaitre, vous utiliserez vos 5 sens : goûtez l’eau et venez découvrir ses saveurs, écoutez les nombreuses  » mélodies » de l’eau dans la nature, et autant d’autres sens à développer.
  • 12 août : « Parcours sensoriel pieds nus »
    Découvrez vos sens et appréciez les textures de la nature à travers un parcours « pieds nus » constitué d’éléments naturels : galets, tapis de feuilles, brindilles…
  • 26 août : « Le théâtre des déchets »
    Venez voir cette nouvelle pièce de théâtre interactive ou de nombreux personnages imaginaires comme « Pitwik » la bouteille en plastique ou « Picfer », la boîte de conserve, vous expliqueront les différentes matières qui composent nos déchets ! Puis vous pourrez apprendre les gestes de tri tout en vous amusant.

Dans le respect des règles de sécurité sanitaire nous préconisons le port du masque (obligatoire pour les adultes et facultatif pour les enfants) et la distanciation sociale.


Les missions de cette structure municipale dédiée à l’environnement sont multiples : éduquer au développement durable, informer, susciter l’intérêt et apporter des connaissances sur de nombreuses thématiques telles que le cadre de vie, les déchets, la lutte contre les nuisances, la qualité de l’eau, l’éco consommation, la biodiversité, etc. mais aussi bien sûr exercer ces missions en partenariat avec toutes les acteurs associatifs, privés et institutionnels.

La Maison de l’Environnement c’est :

  • un site exemplaire, doté d’un potager écologique avec un dispositif de compostage collectif, d’une ruche pédagogique, de candélabres solaires, d’un pigeonnier, et d’une aire de compostage de déchets verts,
  • une bibliothèque associant mallettes pédagogiques, ouvrages et cd/dvd/films sur l’environnement,
  • des événements toute l’année : manifestations, conférences, ateliers ludiques pour les familles
  • le concours des Trophées de l’Environnement,
  • des expositions thématiques, présentées à destination de tous. Sur rendez-vous, des visites commentées et adaptées à chaque cycle scolaire sont à la disposition des enseignants.
  • le programme d’animations pédagogiques A l’Ecole du développement Durable à destination des scolaires de Nice et de la Métropole Nice Côte d’Azur autour de nombreuses thématiques.