À l’ombre de Matisse

Dans le cadre du jardin des arènes de Cimiez, un dialogue artistique inédit mêlant musique classique et danse, médiations créatives et surprises sonores nourrira un été à l’ombre de Matisse en écho à l’exposition Métamorphoses du Musée Matisse. Le programme de 17 soirées artistiques sera construit autour de 3 week-ends musicaux de l’AIEN, pour un Nice Classic Live exceptionnel. Seront également partenaires le Musée d’Archéologie pour une soirée théâtre, ainsi que les compagnies de danse Antipodes, Trans et la Compagnie humaine.

Mise en place d’une navette gratuite !

Dès le mercredi 29 juillet 2020
Départ de l’Avenue des Phocéens – Nice

Afin que l’ensemble des publics puisse pleinement profiter des spectacles organisés dans le cadre de « À l’ombre de Matisse », l’un des temps forts de « Mon été à Nice », une navette gratuite est mise en place quotidiennement, jusqu’au 29 août, à destination du Musée Matisse.

Ce service est proposé par la Régie Ligne d’Azur en partenariat avec l’association « Tram & bus de la Côte d’Azur » (TCA) qui œuvre pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine des transports azuréens depuis 1975.

Un excellent moyen de rallier le Musée Matisse en toute sécurité tout en limitant les émissions de CO2 !

Aller

Point de rencontre sur l’Avenue des Phocéens en centre-ville (devant la Maison des Seniors) > direction Musée Matisse
Service 1 : à partir de 19h (durée 1h)
Service 2 : à partir de 20h30 (durée 1h)

Retour

Non loin du Musée Matisse > direction Maison des Seniors
Service 3 : à partir de 21h (durée 1h)
Service 4 : à partir de 22h30 (durée 1h)

Scène Matisse

MERCREDI 29 JUILLET – INAUGURATION SCENE MATISSE

21H Concert des chœurs Opéra
Le chœur de l’opéra de Nice est composé de 37 artistes du Chœur.
Au programme :
Direction : Giulio Magnagnini

  • G. VERDI : « Libiamo nei lieti calici » de l’opéra la Traviata
  • G. VERDI : « Va pensiero » de l’opéra Nabucco
  • G. VERDI : « Scorrendo uniti » de l’opéra Rigoletto.
  • C. Gounod : « Ainsi que la brise légère » de l’Opéra Faust
  • G. PUCCINI : chœur à bouche fermé de l’opéra Madama Butterfly
  • G. Bizet : « La cloche a sonné »
    « Dispute des cigarières »
    « Habanera »
    « La quadrille » de l’opéra Carmen

En savoir plus

JEUDI 30 JUILLET – SOIREE D’OUVERTURE NICE CLASSIC LIVE

20H MÉTAMORPHOSES

Concert en écho à l’exposition de l’été au Musée Matisse intitulée « Métamorphoses ».
Metamorphosis pour piano, de Philip GLASS, oeuvre minimaliste et hypnotique, invitation à la méditation suivie d’une transcription originale pour 2 pianos/8 mains des Symphonies de
Beethoven, toute la force d’une oeuvre orchestrale monumentale.
BEETHOVEN Variations sur les 9 Symphonies, arrangement pour 2 pianos de Jean-François HEISSER
GLASS Métamorphoses
Michel Béroff, Florent Boffard, Claire Désert, Valentina Igoshina, Marie-Josèphe Jude, Piano

21H30 – JAZZ Pierre Bertrand Sextet

En savoir plus

VENDREDI 31 JUILLET

20H BEETHOVEN Conversations intimes

3 oeuvres composées entre 1797 et 1807 où Beethoven fait dialoguer les instruments en toute intimité : après la sérénité de la dernière sonate pour piano et violon, la tendresse de la 3ème sonate pour piano et violoncelle, la conclusion sera sous le signe de l’énergie positive du trio opus 11.
Olivier Charlier, violon
Marc Coppey, violoncelle
Michel Béroff, Emmanuel Strosser, piano
Sonate n° 10 opus 96 pour violon et piano
Sonate n° 3 opus 69 pour violoncelle et piano
Trio opus 11 pour violon, violoncelle et piano

En savoir plus

SAMEDI 1ER AOUT – CONTES & LEGENDES EN MUSIQUE

20H DU CONTE A L’HISTOIRE

De la fable de Casse-noisette sur l’amour immortel à l’Histoire du soldat qui vendit son âme au Diable, les compositeurs sont nombreux à avoir exploré le monde de l’imaginaire fantastique des contes…
TCHAIKOWSKY Casse-Noisette (extraits) transcription pour piano à 4 mains
POULENC Sonate pour flûte et piano
BARBER Canzone pour flûte et piano
STRAVINSKY L’Histoire du soldat pour piano, violon et clarinette
Anne-Lise Gastaldi, Valentina Igoshina, Elena Rozanova, piano
Sophie Cherrier, flûte – Yoko Okubo, clarinette
Stéphanie-Marie Degand, violon

21H30 BÊTES ET ANIMAUX

Qu’y a-t-il de commun entre la bête imaginaire des contes de ma mère l’oye, le gentil petit taureau Ferdinand qui refusait de se battre et l’éléphant du carnaval des animaux… ?Les musiques sublimes qui dépeignent leurs réactions, finalement assez proches de celles des humains…
RAVEL Contes de ma mère l’oye pour piano à 4 mains
RIDOUT Ferdinand le petit taureau pour violon et récitant
BARTOK Duos pour 2 violons
GERSCHWIN Préludes pour clarinette et piano
SAINT-SAËNS Le carnaval des animaux
Natacha Régnier récitante
Florent Boffard, Claire Désert, Anne-Lise Gastaldi, piano
Philippe Graffin, Agnès Sulem, violon – Patrick Lemonnier, alto – Stéphanie Huang,
violoncelle
Patrick Messina, clarinette – Yuan Yu, flûte – Olivia Martin, percussions

2 AOUT – MOZART

20H HOMMAGE À ALDO CICCOLINI

Aldo Ciccolini était un immense pianiste, et faisait partie de ces grands artistes dont l’humilité et la simplicité étaient confondantes. Il a été aussi professeur au Conservatoire de Paris pendant 20 ans : Akiko Ebi et Marie-Josèphe rendent hommage à leur Maître, à l’occasion du 5ème anniversaire de sa disparition.
SATIE Manière de commencement (extrait des « Trois morceaux en forme de poire ») pour 2
pianos
MOZART Sonate pour 2 pianos K 448
RAVEL La Valse, transcription par l’auteur pour 2 pianos
Akiko Ebi, Marie-Josèphe Jude, piano

21H30 MOZART CONCERTANT

L’Orchestre de Cannes nous enchantera avec la 29ème symphonie de Mozart sous la direction de Benjamin Levy. Mozart toujours, avec le magnifique et célèbre concerto pour flûte et harpe qui nous permettra d’entendre Marie-Pierre Langlamet et Julien Beaudiment, artistes d’exception au rayonnement international
Marie-Pierre Langlamet, harpe
Julien Beaudiment, flûte
Orchestre de Cannes, dir. Benjamin Levy
MOZART Concerto pour flûte et harpe
MOZART 29ème Symphonie

En savoir plus

5 AOUT – Ensemble baroque de Monaco

20H THE FAIRY QUEEN DE PURCELL

A l’instar de Mendelssohn après lui, Henri Purcell s’est inspiré du livret de William Shakespeare pour composer l’un des opéras baroques les plus connus, « The Fairy Queen ».
Direction et chant : Matthieu Peyrègne – Premier violon : Sophie Debardonnèche – Sopranos : Stéphanie Varnerin, Vanessa Fouillet – Ténors : Benoît Gunalons, Marcio Soares Holanda –
Basses : Arnaud Richard, Christophe Gauthier

En savoir plus

6 AOÛT – Antipodes « Danse avec Matisse »

21h « Mouvements » Une création danse, vidéo et musique de la compagnie Antipodes

Fondée par Lisie Philip, la Compagnie Antipodes acte une écriture chorégraphique pour et dans les espaces publics et les espaces atypiques. Une danse poétique et sauvage dans des univers oniriques, grinçants et décalés. Ses spectacles sont programmés en Europe dans les principaux festivals Danse et Arts de la Rue.
En 2017, Lisie Philip est lauréate de la bourse SACD/Beaumarchais pour l’écriture de son spectacle, La Ferme !.

La compagnie Antipodes est compagnie résidente au 109, Pôle des Cultures Contemporaines à Nice

Chorégraphie : Lisie Philip
Création vidéo : Nicolas Brunet // Atelier 6.5
Musique : Merakhaazan
Création lumière : Stéphane Edline
Interprètes : Malou Bonvissuto, Michaël Pascault
Durée : 1h

En savoir plus

7 AOÛT – LA NUIT AMERICAINE

20H Amérique du Nord

Gerschwin et Bernstein ont su tous deux concilier écriture savante et mélodies populaires, cette soirée nous amènera à Broadway, et nous fera rêver tout en swinguant…
GERSCHWIN Porgy and Bess (extraits) pour violon et piano
BERNSTEIN Sonate pour clarinette et piano
COTTET « Ce que la nuit révèle » (création mondiale) pour piano à 4 mains
GERSCHWIN Summertime pour soprano et piano
Harold ARLEN Over the Rainbow
Elvis PRESLEY Love me tender
Laurent Cabasso, Jean-Marie Cottet, Marie-Josèphe Jude, Pascal Rogé, piano
Jean-Marc Phillips, violon
Elizabeth Vidal, Soprano colorature

21H30 Amérique du Sud, Tango et bossa-nova

Si le Tango est souvent considéré comme une danse de salon, le terme trouve pourtant ses
origines dans la communauté noire d’Amérique latine issue de l’esclavage ; Piazzolla a sublimé ce style de musique, avec les « saisons », œuvre qui plonge ses racines dans la description, ou plutôt la mise en musique, des vies précaires des habitants des bidonvilles de Buenos Aires dans les années 1960-1970. Ce soir, nous entendrons aussi plusieurs œuvres de Thierry Muller, inspirées directement par les tangos argentins…
MILHAUD-HEIFETZ Braziliera pour violon et piano
PONCE-HEIFETZ Mexican serenade pour violon et piano
VALE-HEIFETZ Ao pé da fogueira pour violon et piano
MULLER Bossa tango
MULLER Tango Balade
PIAZZOLLA Les saisons
Jean-Marc Phillips, Pierre Bensaïd / Léa Bensaïd, violon
Frédéric Audibert, Guillermo Lefever, violoncelle – Philippe Gallois, Contrebasse
Marie-Josèphe Jude, piano
Pierre Génisson, clarinette – Julien Beaudiment, flûte – Charles Heisser, batterie
Thierry Muller, direction

8 AOÛT – BEETHOVEN Les filiations

20H BEETHOVEN Les filiations (I)

À la jonction de deux styles se situe la puissante personnalité de Ludwig van Beethoven, dont les premières œuvres se rattachent à l’esthétique classique tandis que celles de sa maturité sont considérées comme le début du romantisme musical. Contemporain de Beethoven et habitant dans la même ville, il n’est pas certain que Schubert et Beethoven se soient rencontrés. Schubert, qui avait la plus profonde admiration pour Beethoven, est considéré comme un compositeur emblématique de la musique romantique allemande.
SCHUBERT Fantaisie et Rondo en la Majeur pour piano à 4 mains
BEETHOVEN Sonate Le Printemps pour violon et piano
François Chaplin, Jérôme Granjon, Jacques Rouvier, piano
Marianne Piketty, violon

21H30 BEETHOVEN Les filiations (II)

Dernier grand représentant du classicisme viennois (après Gluck, Haydn et Mozart), Beethoven a préparé l’évolution vers le romantisme ; on distingue, dans le style de Haydn, les aspects qui deviendront essentiels de l’esprit beethovénien et qui ont influencé profondément et durablement son oeuvre.
BEETHOVEN Variations opus 66 sur « la flûte enchantée » de Mozart
HAYDN Trio en ré Majeur pour flûte, violoncelle et piano
BEETHOVEN Quatuor avec piano opus 16
Pierre Bensaïd, violon
Patrick Lemonnier, alto
Frédéric Audibert, Guillermo Lefever, violoncelle
Claude Lefebvre, flûte
Laurent Cabasso, Yoko Goroku, piano

9 AOÛT

20H – DEUX MEZZOS SINON RIEN

Hommage à Mady Mesplé
Haëndel, Brahms, Mendelssohn, Gounod, Rossini…
Création d’Eric Montabeltti
Karine DESHAYES et Delphine HAIDAN, mezzo-sopranos
Jeff Cohen, piano

21H30 – Carte blanche au Quatuor Modigliani

BEETHOVEN Quatuor
MOZART Quintette avec clarinette
QUATUOR MODIGLIANI
Amaury Coeytaux & Loïc Rio violon, Laurent Marfaing alto, François Kieffer violoncelle
Pierre GÉNISSON, clarinette

En savoir plus

10 AOÛT – Némoralias réjouissances artémisiennes par Cie des délices

19h – Spectacle gratuit – Accès libre dans la limite des places disponibles
Danse sacrée, commedia dell’arte, chants et masques vous entraînent vers les mythes antiques perdus. Le spectacle tout public d’une heure en l’honneur d’Artémis préparé par la Compagnie des délices. Découvrez le mythe d’Orion et la Danse des déesses, revisitées par les artistes dans l’ambiance estivale des jardins de Cimiez. En prime, une visite du site archéologique au coucher du soleil complètera la magie du théâtre !

En savoir plus

12 AOÛT – At Home quatuor danse et musique de la compagnie /TranS/

21h – Spectacle gratuit – Accès libre dans la limite des places disponibles
Quatuor Danse et Musique de la Compagnie Trans
At Home est une réflexion sur la relation à l’autre, au monde et l’idée du foyer comme élément fondateur de cette relation. Dans le sens de ce qu’il y a de plus profond en nous, notre être intérieur qui nous relie au monde, nos liens indivisibles.
Je porte en moi le voyage de mes ancêtres, les traversées, l’engagement des corps vers un autre espace, vers l’inconnu. Nous sommes tous des voyageurs qui à un moment donné se sont arrêtés pour créer leur « Home ».
Conception et chorégraphie : Laurence Marthouret
Création musicale : David Amar et Damien Ravnich
Interprètes : Angélique Pacchiotti et Aurore Allo
Durée 50 min

En savoir plus

13 AOÛT – Concert ensemble Baroque – Les 4 saisons de Vivaldi

21h – Concert gratuit – Accès libre dans la limite des places disponibles
Hommage à la nature et au déroulement des saisons, les célèbres Quattro stagioni sont composées sur quatre sonnets écrits par Vivaldi : traversées par tous les vents, Zéphyr, Borée et Sirocco, on y croise aussi nymphes et bergers, dans une pastorale imagée et descriptive d’une grande poésie. Une œuvre que l’on ne se lasse pas de réentendre, dans l’interprétation toujours renouvelée de Gilbert Bezzina et son Ensemble Baroque de Nice.

En savoir plus

14 AOÛT- LE PIANO-ORCHESTRE : L’hymne à la joie

20H BEETHOVEN-LISZT La 9ème Symphonie

Transcription pour 2 pianos
Marie-Josèphe JUDE & Michel BEROFF, piano
Au sein d’un large corpus d’arrangement, la transcription des symphonies de Beethoven par Liszt (seule la transcription de la neuvième symphonie requiert deux pianos) a une place à part. « Je serai satisfait, déclarait Liszt en préface, si j’ai accompli la tâche du graveur intelligent, du traducteur consciencieux, qui saisissent l’esprit d’une œuvre dans la lettre et contribuent ainsi à propager la connaissance des maîtres et le sentiment du beau ». Bien que consciencieusement fidèle à l’original, il s’agit bien plus d’une réécriture que d’une « réduction » à usage domestique ; Liszt pense surtout à faire une œuvre de concert. Le but, comme l’a souligné Charles Rosen, est de « recréer un son d’orchestre au piano dont jamais personne n’avait rêvé qu’il fût possible ».

21H30 LE PIANO-ORCHESTRE : France/Espagne

Bertrand CHAMAYOU & Jean-François HEISSER piano
Vers la fin du XIXe siècle, des liens de plus en plus forts s’exercent entre musiciens français et
espagnols. Paris, capitale de la musique, attire de nombreux compositeurs étrangers. Il s’y forme d’ailleurs une école espagnole « de Paris ». Claude Debussy, le premier conquis, compose plusieurs œuvres dans le style espagnol, ce qui fera dire à Manuel de Falla : « Debussy a prétendu, non pas faire de la musique espagnole, mais bien traduire ses impressions d’Espagne, d’une Espagne qu’il ne connaissait guère ou pas, et qu’il imagine avec une exactitude incroyable ». De son coté, Maurice Ravel reprend le titre Rhapsodie espagnole utilisé par Albeniz pour l’une de ses œuvres. Comme son aîné Debussy, Ravel saisit toute l’essence du folklore espagnol, utilisant librement les rythmes et les mélodies populaires propres à la péninsule ibérique.
CHABRIER trois valses romantiques
DEBUSSY 2 Nocturnes : Nuages – Fêtes
CHABRIER España
RAVEL Rhapsodie espagnole

15 AOÛT

20H Tribute to RADIOHEAD

Génération CNSMDP
L’influence de Radiohead sur le monde de la musique est prégnante depuis la fin des années 1990. La musique de ce groupe de rock britannique inspire des musiciens de styles variés, de l’orchestre symphonique à la musique classique, en passant par le piano jazz ; c’est donc tout naturellement que des jeunes musiciens, issus fraîchement ou encore en cursus au Conservatoire de Paris en jazz se soient emparés de ce répertoire pour nous en proposer ce soir leurs interprétations.
Charles Heisser, claviers
Hugo Van rechem, violon, guitare
Timothée Garson, batterie, voix
Benjamin Garson, guitare, voix
Nicolas Jacobée, basse

21H30 Carte Blanche à Laurent de Wilde

PIANO JAZZ
Jazzman formé à New York, Laurent de Wilde s’est installé en France depuis vingt ans. Reconnu pour ses qualités de pianiste de trio traditionnel (Prix Django Reinhart, Victoires de la Musique), il a été l’un des pionniers de la révolution électronique du jazz des années 2000 et continue de se produire très activement sur les deux fronts musicaux. Cette soirée lui propose une carte blanche pour clore le festival Nice Classic Live.

En savoir plus

Dans les jardins

15 JUILLET ET 23 JUILLET – Jardin des arènes de Cimiez

Scène ouverte – Entrée libre
Interventions impromptues de musiciens de l’orchestre de l’Opéra de Nice pour une mise en bouche lors de pique-niques musicaux.
En savoir plus

31 JUILLET, 7 ET 14 AOÛT

Scène ouverte à partir de 16h sur la chaîne Youtube de l’Académie Internationale d’Été de Nice
L’Académie présente ses talents les plus prometteurs : « AUTOUR DE BEETHOVEN » par les jeunes musiciens de l’Académie d’Été.
Programmes autour de l’œuvre de BEETHOVEN (sonates pour piano, piano-violon, piano-violoncelle, trios, etc…)
En savoir plus

22 AOÛT ET 5 SEPTEMBRE – Jardin des arènes de Cimiez

Médiations Voix Public – « Une balade avec Matisse »
Une balade pour profiter du cadre exceptionnel en compagnie du Maître, en croisant diverses sources et documents iconographiques pour découvrir ou redécouvrir l’artiste, qui était un familier des lieux.
Visites de 45 minutes / Jauge limitée à 20 personnes.
Réservation obligatoire : +33 (0)7 81 33 49 10 / +33 (0)6 63 60 61 77
En savoir plus

6 SEPTEMBRE (initialement prévu le 29 août)

> 16H30 Jardin de Cimiez (Bas des Escaliers, côté Eglise des Franciscains)
Le Petit Chaperon voit rouge.
En effet, chaque fois qu’il est raconté aux enfants, chaque fois, lui qui connait l’histoire, sait sa fin prochaine.
Aujourd’hui, c’en est assez !
Le Petit Chaperon est devenu grand : il voit piment, coq et coquelicot. Il est décidé à renverser le cours des choses et à retourner le conte contre les empêcheurs de vivre en ronde.
Il va s’adresser au loup, le moquer et se jouer de lui. Lui parler enfin comme personne ne lui a jamais parlé.
Tant et si bien que le loup deviendra végétarien.
En savoir plus

> de 17h00 à 20h00 – Jardin du Monastère de Cimiez – 1 avenue Bellanda
Je visite Nice en dessinant avec l’artiste Sylvie T.
Création d’une planche botanique sur la richesse et la variété des plantes et arbres du jardin du Monastère. Dessin en perspective du lieu le Monastère, le paysage vers la mer, le jardin.
Deux groupes de 15 personnes
Inscription et renseignements : Tél : 0682299007 atelier@sylvie-t.com
En savoir plus

> de 18h à 20h30 – Jardin des arènes de Cimiez
Ballade poétique – Spectacle déambulatoire de la Compagnie Humaine
S’emparant de la déclaration du poète islandais Sjón, “J’ai vu l’univers ! Il est fait de poèmes !”, le chorégraphe Éric Oberdorff et les artistes de la Compagnie Humaine nous invitent à une promenade découverte à la tombée du jour. Par petits groupes, les spectateurs cheminent à la rencontre, au détour du chemin, de danseurs, comédiens, musiciens, circassiens, qui chacun, dans un temps suspendu, distille son poème, son ode au jour, à la nuit, à la nature et à la vie.
Spectacle tout public.
Départ toutes les 5 minutes par petits groupes de 15 spectateurs.
Réservation obligatoire :
barbara@compagniehumaine.com
Téléphone : +33 (0)489 03 95 34 / Mobile : +33 (0)760 68 19 33
En savoir plus